top of page

La Maison du Coeur 

La Maison du Cœur fonctionne sur le modèle de la grande famille africaine. 

​

Le nombre de pensionnaires varie entre 35 et 40 enfants.

La nourriture est traditionnelle, tous les enfants sont scolarisés et ils trouvent à la Maison du Cœur le nécessaire à leur épanouissement. 

​

Quelques chiffes clés à Ouagadougou (lien)

Historique

​

     En février 1986, Josette Boegli effectue son premier voyage au Burkina Faso. Touchée par les enfants de la rue, elle souhaite leur venir en aide. Elle en fait part aux services sociaux du Burkina qui lui donnent une réponse favorable. 

​

     Début février 1987, elle arrive à Ouagadougou et crée sa première Maison du Cœur dans une cour de location. Pas d'eau courante, pas d’électricité, mais beaucoup de courage. Elle y reçoit ses premiers enfants.

​

     Les choses se mettent en place petit à petit. Le nombre de pensionnaires augmentant de jour en jour, la Maison du Cœur déménage plusieurs fois dans les cours de location. Chaque fois elles se révèlent trop petites !

 

     La Maison du Cœur continue son chemin avec la création d'une bibliothèque pour les enfants du quartier et la mise au point du système d'aide alimentaire pour les femmes en difficulté.

​

     Début 1994, la commune de Boulmiougou, à Ouagadougou, offre à Josette une parcelle de 2300m², afin de créer un centre d'accueil dans le secteur 16 de la capitale. La Fondation Haladin l'aide financièrement pour la construction des bâtiments. Josette élabore les plans et, le 3 mars 1994, le premier coup de pioche est donné !

 

     C'est le début d'une belle histoire de solidarité. Une quinzaine d'hommes (tous chômeurs) se mettent au travail, dirigés par un chef maçon. Josette assure la bonne marche du chantier et l'achat du matériel.

Par souci d'économie, toutes les briques en ciment sont fabriquées sur place par l'équipe de la Maison du Cœur : les plus grands enfants assurent le transport de l'eau et les petits travaux lors des congés scolaires.

Le 1er octobre 1994, c'est l'emménagement dans les nouveaux murs.

Le 3 février 1995, une grande fête est organisée pour l'inauguration officielle de la cour, en présence de Madame le ministre de l'Action sociale et des autorités burkinabé et suisses. La cour, plus grande, a une meilleure capacité d'accueil, Josette engage des collaborateurs. 

​

     Aujourd'hui, Josette Boegli habite en Suisse et fait chaque année deux séjours au Burkina Faso, la responsable et son équipe assurent le bon fonctionnement de la Maison du Cœur. 

​

     En 2015, Hadiaratou Goro est devenue responsable de la maison du cœur. C'était le premier enfant à être accueillie par Josette il y a 30 ans.

 

 

L'équipe

​

     Au Burkina Faso:

          - Hadiaratou Goro, responsable, est chargée de la gestion, de l'administration, de la comptabilité et de l'éducation. 

          - Tanti Habi, gouvernante, s'occupe des enfants et de leur entretien. 

          - Naplou, répétiteur, est responsable des devoirs et éducateur.

          - Un médecin vacant assure le suivi médical.

          - Pascaline, cuisinière, fait les achats et la préparation des repas.

          - Noélie, couturière, est chargée de la réparation et de la confection des habits.

          - Un gardien de nuit complète le "service de sécurité".

​

     En Suisse:

          - Josette Boegli, directrice-fondatrice, est maintenant conseillère et s'occupe de rechercher des fonds.

          - Ladislas Hierholz, directeur d'une maison d'éducation en Suisse, est représentant exécutif chargé de faire lien entre la Suisse et le Burkina. 

 

 

L'aide extérieure

​

     Après enquête par la responsable, la Maison du Coeur prend en charge 140 femmes en difficulté avec leurs enfants. Cette aide est alimentaire, médicale et scolaire.

​

     En quelques chiffres, cela veut dire:

          - 1,5 tonne de mil distribuée chaque mois à 140 femmes dans le besoin, 

          - 150 enfants scolarisés dans les écoles du quartier reçoivent le matériel et l'écolage (cela représente environ 4 millions de francs CFA par année).

   

Chaque fin d'année, la Maison du Cœur organise un grand repas pour les femmes qui bénéficient de l'aide extérieure. Cela est très apprécié et c'est l'occasion d'un moment de partage. 

​

     Il faut mentionner les bons rapports que la Maison du Cœur a toujours entretenus avec les autorités du Burkina. En 2006, Josette Boegli a été décorée de la médaille de chevalier de l'Ordre national en reconnaissance pour le travail accompli pendant ces longues années. 

​

     Josette Boegli remercie tous les amis de Suisse, de France et d’ailleurs qui soutiennent financièrement et moralement la Maison du Cœur et sur lesquels elle espère pouvoir compter encore longtemps. 

 

 

bottom of page